DÉPÔTS SAUVAGES
Une fois de plus il a été constaté des dépôts sauvages sur des chemins ruraux de la commune.
Sur l’un de ces dépôts il a été constaté la présence des déchets ménagers pour partie recyclables et pour partie non recyclables.
Ce genre d’attitudes est irresponsable et déplorable. Les services communaux n’ont pas pour mission de gérer les déchets des particuliers, sans parler des coûts de ramassage, nettoyage et de traitement.
Vous disposez toutes et tous dans vos maisons des containers jaune pour les déchets recyclables et gris pour les déchets non-recyclables. La Communauté de Communes du Béarn des Gaves en assure les levées dans le cadre de l’obligation légale de gestion des déchets qui s’impose à tous. Seules les levées des containers gris sont payantes. Face à cette irresponsabilité de certains et l’atteinte à l’environnement, nous allons augmenter notre vigilance et nos surveillances quant aux dépôts sauvages et ne manquerons pas dès identifications du ou des auteurs de saisir les autorités compétentes pour application des sanctions pénales et financières prévues par les textes.
Nous comptons sur votre responsabilité en matière des déchets et espérons une disparition des dépôts sauvages sur notre commune.
PROJET IMPLANTATION ANTENNE SFR
SFR prévoit l’installation d’une antenne relais sur le site du Château d’eau, Chemin Royal.
L’opérateur met à disposition un dossier d’information consultable en mairie, permettant aux habitants de formuler leurs observations sur celui-ci.
PROJET IMPLANTATION ANTENNE SFR
SFR prévoit l’installation d’une antenne relais sur le site du Château d’eau, Chemin Royal.
L’opérateur met à disposition un dossier d’information consultable en mairie, permettant aux habitants de formuler leurs observations sur celui-ci.
Erreur de distribution des factures d'eau
Service de TÀD (Transport à la demande) collectif
La Communauté de communes a le plaisir de vous annoncer l’ouverture des réservations du TÀD (transport à la demande) EN ABAN !,
Le TÀD (transport à la demande) EN ABAN ! est un service de transport collectif qui permet de réaliser des déplacements ponctuels et de proximité, à raison de 20 trajets par mois, maximum, dans le cadre des règles de fonctionnement habituel du service.
Disponible à partir du 2 janvier 2024, le dispositif sera ouvert à tous, dès 11 ans (pour les enfants non accompagnés, mais avec une autorisation parentale). Toutefois le dispositif ne permet pas les trajets scolaires ou domicile-travail.
À chaque voyage, l’usager est pris en charge à l’emplacement déterminé lors de la réservation et conduit vers des centres d’intérêt de proximité (services publics, commerces, complexes sportifs, maisons médicales, etc.) situés dans plusieurs communes du Béarn des gaves… voire au-delà !
Le service de TÀD propose des départs possibles depuis chacune des 53 communes du Béarn des gaves, pour rejoindre les 12 points d’arrivée situés dans les 6 principaux pôles de destination que sont Carresse-Cassaber, Navarrenx, Rivehaute, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn et Susmiou.
Il est également envisageable de se rendre vers les gares d’Orthez et de Puyoô depuis un des points de prise en charge sur le territoire de la CCBG ou de se déplacer vers un des principaux pôles de destination depuis ces mêmes gares.
Pour plus d’informations sur le service EN ABAN ! : https://urlz.fr/oCe9 (Page d’accueil de www.ccbearndesgaves.fr – Rubrique « une communautÉ de services » – Ligne « TRANSPORT À LA DEMANDE »).
Ouverture de la pêche 2024.
La Parent'aise, Lieu Accueil Enfants-Parents (LAEP)
La Parent’aise, Lieu Accueil Enfants-Parents (LAEP), accueille de façon anonyme, gratuitement et sans inscription, les jeunes enfants accompagnés de leurs) parents) ou d’un adulte référent dans un cadre convivial.
Ces temps sont proposés par des accueillantes de Lous Petitous, Les P’tits Lutins et Tip-Tap. C’est un lieu de rencontres, d’échanges, de partages d’expériences, qui propose des ateliers d’éveil et de socialisation des enfants à travers le jeu.
Contact:
Association Les P’tits Lutins
Rue Muthular – 64390 SAUVETERRE-DE-BÉARN
Tél.:05 59 38 90 60 – Courriel :
10 choses à savoir sur le déploiement de la fibre optique
Le flyer « 10 choses à savoir sur le déploiement de la fibre optique », rédigé par l’équipe Communication de la CCBG spécialement à l’attention des administrés sur le déploiement de la fibre.
Informations utiles pour un bon compostage !
Des encombrants sur tout le territoire !
Effectuée sur l’ensemble du Béarn des gaves et gratuite pour l’usager, la collecte en porte-à-porte des encombrants (acceptés en déchetterie) est réservée aux personnes âgées de plus de 70 ans et à celles en situation de handicap. Six passages par an pour le secteur de Salies-de-Béarn et quatre pour chacun des deux secteurs de Navarrenx et Sauveterre-de-Béarn sont proposés :
· Secteur de Salies-de-Béarn
Les mercredis 4 janvier, 1er mars, 3 mai, 5 juillet, 6 septembre et 6 décembre 2023.
La demande d’accès au service « enlèvement des encombrants » s’effectue sur inscription, par téléphone (05 59 38 30 46), par courriel () ou par courrier (CCBG – 289, route d’Orthez – 64270 SALIES-DE-BÉARN), au moins une semaine avant la date de ramassage souhaitée et en fournissant la photocopie de la carte d’identité ou de la carte d’invalidité.
La quantité récupérée ne peut excéder 2 m3 par foyer et par passage, avec un maximum de deux collectes par an pour chaque foyer concerné, les déchets devant être sortis sur la voie publique la veille du jour de ramassage.
La CCBG se réserve le droit de proposer une autre date selon le nombre de personnes déjà inscrites au service.
Rappel : tout magasin doit reprendre gratuitement le DEEE (déchet d’équipement électrique et électronique) pour l’achat d’un nouveau (principe du « un pour un »).
Incinération des déchets
Le règlement sanitaire départemental (article 84) interdit le brûlage à l’air libre des ordures ménagères et tous autres déchets, y compris des déchets verts, de même que l’utilisation d’incinérateur individuel de jardin. Il n’existe aucune dérogation à cette interdiction sur le département des Pyrénées-Atlantiques. L’infraction à cette règle constitue une contravention de 3ème classe pouvant atteindre 450 € d’amende.
Nuisances sonores
Travaux et bricolage par des particuliers
Extrait du règlement sanitaire départemental.
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, en particulier tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, etc… ne peuvent être effectués qu’après avoir pris toutes mesures utiles pour préserver et le repos et la tranquillité du voisinage.
Si malgré ces mesures, tout risque de gêne du voisinage ne peut pas être écarté, ces travaux ne pourront être exécutés que :
- Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
- Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
- Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h
Occupation des locaux d'habitation
Les occupants des locaux d’habitation ou de leurs dépendances sont tenus de prendre toutes précautions pour éviter que la tranquillité du voisinage ne soit troublée, notamment par les bruits émanant des téléviseurs, électrophones, magnétophones, appareils HIFI, instruments de musique et appareils ménagers.
Calendrier de collectes
La collecte des déchets est organisée par la CCBG.
– Le container gris est réservé pour les déchets ménagers et ramassé tous les mardis des semaines paires.
– Le container jaune est destiné aux produits recyclables et est ramassé tous les 15 jours le jeudi matin.
Deux containers à verre et piles sont à votre disposition :
– Chemin du Bialé pour les habitants des hameaux
– Devant la résidence la Sablère pour les habitants du bourg.
Téléchargez le calendrier détaillé de collecte des déchets ménagers
- Un container à pile est à votre disposition à la mairie lors des heures d’ouverture
- Un container de récupération de vieux vêtements se trouve également à proximité de la résidence La Sablère.
- Vous pouvez vous procurer un composteur individuel auprès de la CCBG, moyennant une contribution de 10€.
- Vous pouvez également aller déposer vos encombrants et autres à la déchèterie de CASTAGNEDE à 15 kms.
- Une collecte des gros encombrants chez les particuliers peut avoir lieu tous les 1ers mercredis du mois, tel : 0559383046